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Auteur Fil de discussion: Cale pour soulager le trim lors du transport  (Lu 77944 fois)
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dauphyn70
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« Répondre #30 le: 03 Mai 2015 à 00:11:50 »


Depuis quelques temps je mets un "bumper" de camion dont on a parlé plus haut .
La raison en est simple: avec les chocs répétés , le bois se tasse et fini par bouger, voire tomber de son support...
Avec le caoutchouc, pas de pb, la matière est un peu élastique et tout reprend sa forme ...


Merci alain

Il n'y aurai pas quelqu'un qui aurai une photos d'un tel montage
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Stéphane



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« Répondre #31 le: 03 Mai 2015 à 09:10:08 »

Je voulais mettre une photo de ma cale en caoutcouc (le bumper de Meltem), mais je n'ai pas eu le temps d'étudier la façon d'insérer les photos dans le forum. Tu tapes "tampon caoutcouc pour camion" dans google, tu cherches dans image, et tu verras à quoi cela ressemble. Cela remplace juste mon ancienne cale en bois. J'ai eu un peu de mal à en trouver, j'ai d'abord fait quelques casse auto, puis j'ai fini par en trouver un sur Lbc
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guillaume33/29
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« Répondre #32 le: 03 Mai 2015 à 09:18:57 »





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« Répondre #33 le: 01 Juin 2015 à 20:17:39 »

Et la roue jockey c'est moi qui vais la remonter  Grimaçant
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bernie6259
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« Répondre #34 le: 01 Juin 2015 à 21:08:19 »

Perso je pense que c est une erreur cette cale , les motoristes ne préconisent pas cette solution , regardez vos manuels
Le moteur en position relevé donne le poids sur le bateau et pas sur l’arrière du tableau  la tete motrice étant la plus lourde
Et la trim ne souffre pas de quoi que ce soit  !
« Dernière édition: 02 Juin 2015 à 07:44:16 par bernie6259 » Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
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« Répondre #35 le: 01 Juin 2015 à 21:43:33 »

Tout à fait d'accord avec Bernard, le moteur relevé juste ce qui faut (pas trop non plus !). Sur les conseils de deux mécanos, je ne met rien. Pourquoi ajouter une contrainte ?un point dur ? là où l'huile est incompressible de toute façon ?
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Éric
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« Répondre #36 le: 02 Juin 2015 à 08:40:08 »

En ce qui me concerne, je n'avais pas d'avis sur la question et avec mon Sundream et son 50 cv Yamaha, je remontais le moteur et utilisais les pattes d'appui en alliage situées sur ledit moteur.
C'est mon concessionnaire, alors que je lui portais le bateau pour la révision qui m'a dit de ne pas utiliser ces pattes mais une cale en bois en rabaissant le moteur.

Depuis j'ai une cale comme montrée plus haut, mais si quelqu'un me prouve que c'est une connerie, je suis prêt à la retirer.
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Thierry - Rouen 76100

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« Répondre #37 le: 02 Juin 2015 à 11:10:36 »

Bonjour à tous,

Alors là du coup je ne sais plus comment faire, jusque la je fait comme Jabam avec les pattes d'appui. Je sais pas si la solution va être apporter avant les grands déplacements.   
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« Répondre #38 le: 02 Juin 2015 à 12:24:27 »

Et bien la réponse est dans la question  Souriant

Quand vous mettez le moteur sur les cales métalliques tout le poids du moteur et les   Coups se répercutent sur celui ci et donc sur le tableau arrière ...

Quand on met une cale en bois et qu'on descend le trim, le piston de celui ci n'est plus en appui sur le moteur dont le poids ne s'applique plus " que" sur cette cale qui en absorbe une grande partie lors des soubresauts de la route ....

Voila, c'est tout mais c'est tjs ça de gagnée n'est çe pas Huh

S'Il y a des générations de gars qui ont fait çela çe n'est çertainement pas pour rien mais si vous pensez avoir trouvé mieux, n'hésitez pas, faites comme vous l'entendez, on ne va pas se battre pour ça 😜😜😜
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« Répondre #39 le: 02 Juin 2015 à 14:06:05 »

Et bien la réponse est dans la question  Souriant

Quand vous mettez le moteur sur les cales métalliques tout le poids du moteur et les   Coups se répercutent sur celui ci et donc sur le tableau arrière ...

Quand on met une cale en bois et qu'on descend le trim, le piston de celui ci n'est plus en appui sur le moteur dont le poids ne s'applique plus " que" sur cette cale qui en absorbe une grande partie lors des soubresauts de la route ....

Voila, c'est tout mais c'est tjs ça de gagnée n'est çe pas Huh

S'Il y a des générations de gars qui ont fait çela çe n'est çertainement pas pour rien mais si vous pensez avoir trouvé mieux, n'hésitez pas, faites comme vous l'entendez, on ne va pas se battre pour ça 😜😜😜

C'est ce que le concess m'avait dit à l'époque et depuis j'utilise une cale en bois. Et je me dis qu'avec ce que le tableau arrière prend dans la G... en navigation, ce ne sera pas le poids du moteur, immobilisé par une cale de surcroît qui le fera casser.

Mais bon, encore une fois, je ne suis pas spécialiste, j'écoute ce qu'on me dit  Clin d'oeil
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Thierry - Rouen 76100

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« Répondre #40 le: 02 Juin 2015 à 14:14:13 »

Pour moi, RIEN ne vaut (comme déjà dit) une cale en bois pour éviter que ce soit le système de trim qui "subisse" les efforts.

Car les chocs verticaux engendrés par les cahots de la route sur un moteur XXL et trop relevé, ça fait un énorme bras de levier.

Thierry, Alain dit comme toi, il faut les cales en bois et réduire autant que possible le bras de levier, l'idéal étant lorsque l'embase ne risque plus d'accrocher le sol (ralentisseur ou autre) en roulant.
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Claude

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« Répondre #41 le: 02 Juin 2015 à 14:44:25 »

et comment on fait avec un verado L6?

Parce que mon concessionnaire à l'époque m'avait fortement déconseillé de mettre une cale sur les vérins directement.

car pour ceux qui connaissent, pas simple de trouver une manière de caler le moteur sans contact avec les vérins.....
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« Répondre #42 le: 02 Juin 2015 à 14:59:25 »

Voilà pourquoi je n'ai que des remorque Nautilus...

Voici les cales que j'ai fait spécifique verado sur les conseils d'un membre de Vcf...





Tu fais comme ça Charles ! 2 morceaux de bois creusés en U et hop c'est tout bon ! Approuvé sur des MILLIERS de km par nos L6  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Aucun effort ne sera reporté sur les vérins
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Claude

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« Répondre #43 le: 02 Juin 2015 à 15:46:59 »

Moi je respecte le manuel du Yamaha ...........et rien d'autre! Pour le moment 10500 km comme cela en 3 ans
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« Répondre #44 le: 02 Juin 2015 à 16:35:54 »

ah bon?

ben soit, je te fais confiance  Claude!

et quelqu'un a les cotes des ce bout de bois magique?
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« Répondre #45 le: 02 Juin 2015 à 19:18:49 »

Bonsoir Charles,

Pour la hauteur, tu positionne ton moteur comme tu veux qu'il ce trouve lorsque le boat est sur la remorque, plus ou moins incliner, une fois le réglage qui te convient trouver !! il te suffit de mesurer la hauteur de tige de vérin sortie, et tu fais tes cales en fonction !!
en  ajoutant un ou deux mill pour éventuellement l'écrasement , mais si c'est du bois dur !!

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fred27500
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« Répondre #46 le: 02 Juin 2015 à 19:22:34 »

Salut Charles,
peut être vais-je dire une bêtise mais je pense que la cote de hauteur de cale est spécifique à ton besoin... après je pense qu'il est mieux 'utiliser un bois exotique plus résistant à l'écrasement et moins sujet à l'éclatement ou pouquoi pas une cale en téflon? Clin d'oeil
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« Répondre #47 le: 02 Juin 2015 à 20:34:09 »

Et pourquoi pas tout simplement çes fameux " bum pers" de camions dont la photo se trouve plus haut Huh

Élastique, mais pas trop , elle a l'avantage d'absorber les chocs et grâce à ses trous elle ne tombe pas sur la route 😜😜😜
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« Répondre #48 le: 02 Juin 2015 à 20:53:01 »

Et pourquoi pas tout simplement çes fameux " bum pers" de camions dont la photo se trouve plus haut Huh

Élastique, mais pas trop , elle a l'avantage d'absorber les chocs et grâce à ses trous elle ne tombe pas sur la route 😜😜😜

Sur un verado L6 pas possible..... Pas simple à expliquer, mais en fait sur ce moteur on ne peut pas "pincer" une cale entre l'étrier que forme le moteur et la chaise.
Le seul moyen de caler le moteur est de mettre un support "creusé" autour des tiges de vérins et le corps de celui-ci

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« Répondre #49 le: 02 Juin 2015 à 21:26:38 »

Charles,

On va demander à Sergio et à Cédric de nous donner la hauteur et la section de celles-ci.

Mais comme l'a dit Dominique, c'est exactement ça : tu positionnes avec le trim l'embase à la bonne hauteur pour ne pas qu'elle frotte par terre et qu'elle ne soit pas dangereuse car trop relevée.

Tu mesures ensuite la distance entre le socle du moteur et le sommet des vérins (bien plat) et tu rajoutes 1 mm.

Il te faut faire 2 morceaux et tu les évides en U pour qu'ils contournent la tige du vérin. Et tu redescends ensuite le moteur en appui.

C'est facile et pas cher et ça marche à tous les coups  Tire la langue
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Claude

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« Répondre #50 le: 02 Juin 2015 à 21:59:06 »

Excusez moi mais je ne comprends pas pourquoi vous voulez absolument caler avec une cale pour rouler car dans ce cas le trim fait très bien son rôle et ai moins vous mettez  la hauteur voulue. Lorsque vous naviguez, vous ne mettez pas de cale et quand le sr saute à 1 m au dessus de l'eau , il n'y à pas de cale et le choc sur les vérins est nettement plus important que les irrégularités de la route.
Moi je mets un rondin de bois uniquement pour l'hivernage ( en extérieur) pour que la queue de l'embase ne touche pas le sol et que je puisse rentrer entièrement les tiges de vérins sur les conseils du concessionnaire yam.
« Dernière édition: 03 Juin 2015 à 23:23:13 par laurent83490 » Journalisée

Laurent
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« Répondre #51 le: 02 Juin 2015 à 23:14:08 »

Bonsoir Laurent

désolé de te dire cela , mais j'ai fait l'expérience !! sur mon avant dernier moteur un 50 getol Yamaha !!
 à la suite d'un passage un peu brusque sur un ralentisseur que j'avais mal  anticipé la cale de bois est tombé !!
et bien trois minutes plus tard un motard ( civil ) très gentil me double et me fait signe de m’arrêter !!

J'étais en train de passer ma dérive d'embase à la la lime à goudron !!

Alors oui normalement  le vérin aurait du éviter cela, oui le moteur n'aurait pas du descendre avec les vibrations, et oui mon trim fonctionnais parfaitement et n'avais pas de fuites ou autre faiblesses !!

Donc maintenant encore plus  je continue à  mettre une cale pour la route, et pour le stockage, de plus sur la route je la sécurise avec un sandows afin de ne pas la perdre une nouvelle fois .

Je n'ai aucune confiance dans les pattes d'inclinaison  qui sont installée sur le moteur, à part pour du statique sans aucun mouvement, mais sur la route  j'ai trop peur qu'un cahot ou un nid de poule fasse bougé le moteur et que les pattes sautent de leur emplacement !!

Je n'aime pas non plus voir mon hélice, et ma dérive à la hauteur de la poitrine d'un cycliste ou d'un cyclomotoriste !!

Donc moteur en bas et cale de bois exotique assurée par un  sandows, pour les trajets !!
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freediver
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« Répondre #52 le: 02 Juin 2015 à 23:32:04 »

Sur mon manuel yamaha ils disent que si l'on doit incliner le moteur il faut utilise l "dispositif de support tel que la barre spécial de tableau arrière."
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« Répondre #53 le: 03 Juin 2015 à 19:05:03 »

Effectivement j'ai fait des calles sur le modèle de celle de Sergio...

A la base Sergio a fait cela avec des pieds de palettes de 10cm sur 10..

Il faut faire une coupure pour passer le verrin de trim a maximum 3cm sur le côté intérieur de la cale...

Cette entre coupure... doit faire 2cm de profondeur sur 2cm de largeur...

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